Lendemains de fête : les conseils naturels

Les fêtes nous nourrissent en chaleur humaine, en cohésion familiale et sociale, en joie, en fous rires et en bons repas dont on ne doit jamais se priver.

Notre système digestif est néanmoins mis à rude épreuve à cause de changements alimentaires subits : excès d’alcool, de gâteaux, de graisses saturées…

Il vous est possible de répondre naturellement aux symptômes inflammatoires désagréables tels que les maux de têtes ou les troubles digestifs… Ou, mieux encore, d’agir avant pour limiter les effets indésirables !

Avant : Anticipez l’inflammation que va subir votre corps en lui apportant des antioxydants et des oméga-3

  • Consommez quelques jours avant un maximum d’aliments riches en vitamine C : choux vert, kiwi, litchi, brocoli, cresson, persil. Et limitez les citrons, oranges et autres agrumes, certes riches en vitamine C, mais trop acides pour la saison ;
  • Augmentez votre ration d’oméga-3, en consommant des sardines, des maquereaux et en ajoutant des huiles végétales crues (bio, de première pression à froid) sur vos aliments cuits : colza, olive, noix, lin ;
  • Pensez aussi à aider votre flore intestinale : elle vous aide sur tous les plans, mais surtout pour la digestion et la détoxication. Renforcez-la avant les excès en faisant une cure de probiotiques fortement dosés pendant quelques jours.

Pendant : « Ne vous privez pas, mais limitez la casse !»

  • Privilégiez le vin rouge bio, plutôt que le vin blanc ou le champagne qui sont plus oxydants ;
  • Contrez les effets diurétiques de l’alcool en buvant un verre d’eau à chaque verre d’alcool ;
  • Préférez les alcools blancs tels la vodka ou le gin, plutôt que l’armagnac, le whisky ou le cognac qui sont moins bien métabolisés par votre foie ;
  • Les huitres sont riches en oméga-3 et très riches en oligo-éléments et minéraux : faites-vous plaisir auprès de nos petits producteurs bretons !
  • Pourquoi ne pas terminer votre repas par de l’ananas ? Il permettra une meilleure digestion des protéines que vous avez consommez et vous aidera également avec son apport en bromélaïne anti-inflammatoire ;
  • Danser, chanter, bouger : rien de tel qu’un bon Fest Noz (même à la maison) pour déjà commencer à éliminer les toxines !

Après : Laissez souffler votre tube digestif et reminéralisez-vous.

  • Privilégiez le chaud, le cuit… voir le mouliné : tout ceci demande moins de travail à votre système digestif qui a été mis à rude épreuve. Bouillons de légumes, soupes, légumes vapeurs, purées. Si le chaud ne vous tente pas, pensez aux compotes et aux jus de légumes frais ;
  • Evitez les laitages et le pain blanc, qui demandent énormément de travail à votre tube digestif ;
  • Ne prenez pas de café, trop diurétique et qui va vider votre corps des derniers minéraux qu’il lui reste ;
  • Privilégiez les tisanes digestives et anti-inflammatoires, que vous pourrez trouver en boutique bio :
    • Reine des prés : anti-inflammatoire et antirhumatismale, elle apaise les maux de tête et soulage les maux d’estomac ;
    • Feuille de cassis : anti-inflammatoire et favorisant la circulation, elle est très tonique et facilite l’élimination des toxines.

 

Vous avez mal à la tête ?

Evitez le café… et étirez-vous tel un chat. Plus vous bougerez, plus vous éliminerez les tensions et les toxines : faites le ménage en musique ; passez votre chanson préférée et bougez dans le lit… ou le canapé.

Au besoin, vous pouvez également prendre 2 gouttes d’huile essentielle de Citron (citrus limonum) et 1 goutte d’huile essentielle de Romarin à verbénone (rosmarinus officinalis verbenoniferum) dans une cuillère à café d’huile végétale ou de miel, toutes les 20 minutes, jusqu’à 5 fois de suite, jusqu’à amélioration.

Vous avez mal à l’estomac ?

Prenez tout de suite un fond de verre de vinaigre de cidre bio non pasteurisé qui régulera l’acidité de votre estomac.

Si vous avez toujours mal à l’estomac par la suite, prenez 15 gouttes de Bourgeon de Figuier (ficus carica) directement en bouche ou dans un fond de verre d’eau : en plus de ses actions de régénération de la muqueuse gastrique, il rééquilibrera votre système nerveux et vous aidera à mieux dormir.

Vous avez mal au ventre ?

Privilégiez les soupes, bouillons, compotes et jus de légumes frais.

Et… massez-vous le ventre ! Versez dans le creux de votre paume de l’huile végétale et ajoutez-y 3 à 5 gouttes d’huile essentielle d’Estragon (artemisia dracunculus). Appliquez ce mélange sur votre ventre et massez-le : attardez-vous sur les zones sensibles en y insufflant des énergies positives, des couleurs dynamiques et des images apaisantes.

 

Si les fêtes ont définitivement trop sollicité votre foie et votre système digestif, pensez à leurs accorder une salutaire monodiète, sur un repas ou sur une journée : consommez à volonté un seul et unique aliment d’origine végétale et sous toutes ses formes : cru, cuit, en jus, en compote, à la vapeur, au four… faites-vous plaisir!

Au choix : pomme, carotte, banane, quinoa, riz semi-complet, légumes verts ou même notre bon sarrasin local,  en y ajoutant tous les aromates et épices douces qui vous font envie !

Vous restez gourmand et bon vivant, mais vous souhaitez néanmoins accompagner votre foie : pensez au Chrysantellum Americanum. Une cure avant, pendant et après vos excès vous permettra de bénéficier de ses effets de protection du foie contre les méfaits des graisses et du sucre, de ses effets antioxydants et de ses effets régénératifs.