Comme nous l’avons vu dans les épisodes précédents (La préparation à la Cure Détox / Les grands principes), le Printemps arrive et c’est le moment privilégié pour délester votre corps des toxines accumulées ces derniers mois (ou ces dernières années).
Vous découvrirez dans ce nouvel épisode tous les conseils portant sur l’alimentation, les boissons, l’utilisation de l’eau en externe (hydrologie), ainsi que sur des exercices physiques doux et simples à mettre en place.
Si certaines choses vous semblent difficiles à mettre en place, ça n’est pas grave : commencez déjà par ce qui vous semble le plus accessible, cela soulagera déjà grandement votre corps !
Mieux vaut un petit peu, que pas du tout !
Et surtout, gardez en tête que la cure détox n’est pas une privation, mais vous amène vers le mieux-être. Cela vous donnera également l’opportunité d’essayer de nouvelles choses, ou peut-être même de mettre en place de nouvelles habitudes.
- Cuisinez !
Pas besoin d’être un super cuistot ou d’avoir une cuisine suréquipée pour manger sainement et vous faire des bons petits plats.
L’avantage de cuisiner est double :
- Tout d’abord, cela vous permet de savoir ce que vous mettez dans votre assiette. Les plats industriels déjà préparés contiennent beaucoup de molécules chimiques que votre corps doit aussi détoxifier. Limiter la consommation d’aliments industriels va soulager tous vos organes ;
- Egalement, lorsque vous cuisinez, profitez-en pour sentir vos aliments : cela leurre votre cerveau qui pense que vous avez déjà mangé les aliments que vous sentez[1]. Vous mangerez ainsi en moins grande quantité, ce qui soulagera également votre corps.
Vous trouverez des recettes succulentes et faciles à réaliser sur internet :
- Chaudron Pastel, par Mélanie Dufey, une super consoeur naturopathe
- BioGourmand par Valérie Cupillard
Je vous recommande également les livres de Mélanie et de Valérie qui sont magnifiques en plus d’être faciles à consulter.
- Choisissez mieux vos aliments :
A limiter drastiquement, ou mieux, à exclure :
- Les produits animaux, tout particulièrement la viande rouge, les abats et tous les laitages (lait, fromage, yaourt, crème, glace…)
- Les produits industriels, transformés, raffinés…
- Café, tabac, alcool, substances addictives
- Les produits sucrés : viennoiseries, bonbons, gâteaux, sodas…
A incorporer :
- Consommez un maximum de légumes et de fruits. Au besoin, consommez un peu de céréales complètes ou semi-complètes (riz, quinoa, sarrasin, amarante…)
- Privilégiez les aliments dépuratifs :
- Légumes : oignons, choux kale (appelé aussi choux mousse), choux, chou-fleur, brocoli, artichaut, radis noir, céleri, betterave et les toutes premières pousses de pissenlits !
- Fruits : pomme d’hiver (Belchard/Chanteclerc, Idared, Reinette de Caux, Clochard, Belle de Boskoop…), poire de garde (Comice, Conférence, Leclerc, Avranches…) et ananas
- Graines germées détox : ajoutez sur vos aliments 1 à 3 cuillères à café par jour de graines germées qui aident à la détox. Tout particulièrement : alfalfa, poireau, radis nois, navet, cresson et sarrasin. Vous les trouverez déjà germées en boutique bio, ou vous pouvez les faire germer directement dans votre cuisine !
Envisagez une monodiète
Une monodiète est la consommation d’un seul aliment :
- à volonté (mais de manière raisonnable, bien sûr !)
- sous toutes ces formes (cru, cuit, en jus, en soupe, au four…)
- pendant une période donnée
- et de qualité biologique, bien évidemment !
La monodiète à l’avantage d’être facile à mettre en place, tout ménageant votre tube digestif et en laissant ainsi plus d’énergie à votre corps pour faire du ménage dans les toxines.
En cette saison, je vous recommande, au choix : sarrasin, pomme de terre, riz, quinoa, amarante, carotte ou panais.
Consommez l’aliment choisi plutôt chaud que froid : vous ferez encore plus d’économies digestives !
Et vous pouvez y ajouter des aromates et épices douces : gingembre, curcuma, romarin, thym, sarriette, persil, coriandre…
Commencez par un soir de monodiète par semaine. Vous pourrez ensuite vous lancer dans une monodiète de 24h par semaine, voir de plusieurs jours, si votre énergie et votre activité vous le permettent.
- Quoi boire ?
Du chaud ! Pensez aux tisanes de plantes, aux bouillons de légumes et aux soupes maison !
Limitez un maximum la consommation de boissons fraîches ou tempérées.
Je vous recommande tout particulièrement les tisanes de plantes suivantes :
- Ortie: anti-lithiase rénale et reminéralisante
- Romarin: facilite l’évacuation de la bile
- Thé vert[2]: antioxydant, protecteur hépatique, clarifie l’esprit, aide à la détox de manière générale grâce à ses tanins et à sa théanine
- Sarriette: assainit l’intestin et aide en cas de phénomènes de putréfactions et fermentations intestinales
Buvez de 1,5 à 2L de liquides par jour. Buvez par petites gorgées, mais régulièrement : votre corps n’est capable d’utiliser que 20cl d’eau toutes les 15minutes. Il ne sert donc à rien de vider votre bouteille d’1,5L d’une traite ! Et ne buvez pas plus de 2L de liquides par jour, sous peine de fragiliser vos reins!
Nous verrons plus en détails d’autres plantes dans le troisième épisode.
Même si le chaud est à l’honneur en cette saison, vous pouvez néanmoins remplacer votre dîner par un grand verre de jus de légumes frais, fait à la centrifugeuse (ou mieux, à l’extracteur !) : choux kale (appelé aussi choux mousse), choux vert, panais, carotte, pomme de terre, concombre, fenouil, céleri branche, céleri rave, brocoli et chou-fleur… ou même un peu de radis noir, pour les plus téméraires !
Au besoin, pour adoucir le goût, vous pouvez y ajouter un peu de pomme d’hiver, de poire de garde ou d’ananas.
Sélectionnez un ou plusieurs légumes et fruits pour faire votre jus, selon votre goût et votre envie du moment.
- Apportez de la chaleur
Plus vous apportez de la chaleur à votre corps, moins celui-ci dépense d’énergie pour maintenir sa température et plus il a d’énergie pour se délester des toxines qui l’encombre.
Mangez chaud, buvez chaud, mais pensez également à apporter du chaud par l’extérieur :
- Couvrez-vous bien
- Pensez aux bouillottes, bains et bains de pieds
- Et offrez-vous une à deux séances de sauna[3] par semaine : il permet un drainage des toxines acides profondément enkystées dans votre corps. La transpiration est aussi une élimination toxinique.
- Bougez !
Tout mouvement va faciliter l’élimination des toxines de votre corps.
Même si vous n’êtes pas un grand sportif ou une grande sportive, pensez à incorporer plus de mouvement dans votre quotidien.
Voici quelques idées :
- Etirez-vous le matin au réveil tel un chat ;
- Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ;
- Garez-vous un peu plus loin du bureau ou de votre boutique bio préférée, et marchez plus ;
- Faites le ménage en dansant et en chantant ;
- Baladez-vous, marchez au grand air tout en respirant à pleins poumons ;
- Envisagez une activité physique douce (yoga, qi gong) ou plus tonique (natation, cardiotraining).
Et si vous êtes vraiment flemmard(e), pensez au moins à vous offrir un Massage Détox, pour amener plus de fluidité dans votre corps.
Dans le prochain épisode, nous verrons en détails tous les outils naturels qui pourront vous accompagner pendant votre Cure Détox : plantes, bourgeons de plante, huiles essentielles, hydrolats… et plein d’autres composés intéressants.
Au plaisir de vous retrouver très bientôt !
[1] Selon le Docteur Alan Hirsch, de la Smell & Taste Treatment and Research Foundation : http://www.smellandtaste.org
[2] Ne consommez pas de thé vert si vous êtes anémié(e) ou si vous avez régulièrement des carences en fer.
[3] Attention toutefois si vous souffrez d’hypertension artérielle ou si vous avez des antécédents de problème cardiaque ou vasculaire : le sauna peut augmenter la tension artérielle.