Le Printemps est là et c’est le moment privilégié pour délester votre corps des toxines accumulées ces derniers mois (ou ces dernières années).
Si vous n’avez pas préparé votre Cure, il n’est pas trop tard : retrouvez mon article sur la préparation à la Détox ICI. Cette préparation est INDISPENSABLE !
Vous trouverez dans ce nouvel épisode tous les outils naturels pour stimuler les processus de détoxication de votre corps, accompagner vos organes, mais aussi vos émotions.
Ceux-ci ne sont véritablement efficaces que si vous mettez en place certaines choses au niveau alimentaire. Vous pourrez trouver tous les conseils sur l’alimentation ICI.
Le Printemps étant la saison énergétique du Foie, vous trouverez plus bas tous les outils naturels pour aider votre foie dans ses processus de détoxication[1].
Plantes
Artichaut (Cynara scolymus)
L’extrait de feuille d’artichaut est un draineur hépatobiliaire extrêmement efficace. Si efficace que son action a été largement documentée dans de nombreuses études cliniques. L’extrait d’artichaut est maintenant utilisé pour protéger le foie contre les abus de l’alcool et des médicaments. L’artichaut a également la propriété d’augmenter la production de bile[2], de diminuer les taux de cholestérols sanguins[3] et regorge d’antioxydants qui luttent contre le vieillissement[4]. Il lutte contre les douleurs à l’estomac (dyspepsie)[5] et aide à lutter contre le syndrome de l’intestin irritable[6].
Choisissez l’Artichaut en extrait de plante standardisé (forme sèche). Référez-vous à la posologie recommandée sur la boîte.
Radis noir (Raphanus sativus)
Tout comme l’Artichaut, le Radis Noir est riche en enzymes qui permettent de détoxifier le foie[7]. Bien que son mode d’action soit moins documenté, certaines études in vitro montrent que le jus de Radis Noir freine la multiplication des cellules cancéreuses du foie[8] et protège également le système cardiovasculaire grâce à ses antioxydants qui limitent l’oxydation des lipides sanguins[9].
Vous pouvez réaliser votre jus de Radis Noir à l’aide d’un extracteur. Consommez 1 cuillère à café de jus 1 à 3 fois par jour, sans dépasser 6 cuillères à café par jour.
Vous trouverez également le jus de Radis Noir en ampoule. Dans ce cas, référez-vous à la posologie mentionnée sur la boîte.

Bourgeons de plantes
Bourgeon de Romarin (Rosmarinus officinalis)
Symbole de gaieté et d’enthousiasme, le Romarin est utilisé depuis l’Egypte Ancienne pour ses propriétés toniques, antifatigue, mais également pour son action antitoxique.
En plus de régénérer les cellules du foie, il l’aide dans la gestion des toxines grâce à ses propriétés d’évacuation de la bile. Il est particulièrement efficace dans l’élimination des toxines mucosiques (mucus, substances collantes) et est même utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour réguler l’excès d’humidité dans le corps.
Son action antioxydante et régulatrice du système nerveux en fait un allié de choix pendant votre Cure Détox.
Attention néanmoins à ne pas le prendre sur une longue durée et à ne pas le prendre le soir, car il stimule l’activité cérébrale. Il est contrindiqué chez les personnes souffrant d’épilepsie et d’hypertension artérielle.
Référez-vous à la posologie recommandée sur le flacon.
Bourgeon de Genévrier (Juniperus communis)
Symbole de santé et de vie éternelle, le Genévrier est le grand nettoyeur du foie, mais aussi des reins et du sang. C’est un draineur hépatique majeur que l’on utilisera en augmentant progressivement les doses pour éviter toute crise curative. C’est un grand remède antitoxique (chimiothérapie, cirrhose alcoolique, intoxication chimique), en plus d’être stimulant de l’élimination des lithiases rénales.
Même s’il n’a pas de contrindication, on veillera à adapter la posologie recommandée sur le flacon, pour éviter toute crise curative : commencez par 3 gouttes par jour et augmentez de goutte en goutte tous les 5 jours et ne pas dépasser 10 gouttes par jour.

Huiles essentielles et hydrolat
Huile essentielle de Lédon du Groenland (Ledum groenlandicum)
Appelé également « Thé du Labrador », cette huile essentielle peu connue en France, à l’odeur subtile d’herbe sauvage, vous accompagnera à merveille pendant votre Cure Détox : elle favorise le drainage du foie, ainsi que sa régénérescence, tout en étant anti-inflammatoire, antispasmodique et sédative.
1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale à prendre le matin avant le petit-déjeuner, pendant 7 jours.
Contrindications : ne pas utiliser chez l’enfant de 6 ans, chez la femme enceinte et allaitante et chez les personnes prenant des fluidifiant sanguin ou des coumarines. Pas d’usage prolongé sans avis médical.
Hydrolat de Lédon du Groenland (Ledum groenlandicum)
Plus doux que l’huile essentielle, l’hydrolat de Lédon du Groenland pourra accompagner votre corps s’il est encombré de toxines, mais que vous n’êtes pas encore aguerri à la Cure Détox.
1 cuillère à soupe dans une bouteille d’eau d’1L à boire tout au long de la journée jusqu’à la fin du flacon.
Contrindications : ne pas utiliser chez l’enfant.

Autres composés intéressants
Elixir du Suédois
L’Elixir du Suédois peut être considéré comme la Thériaque moderne.
La Thériaque est un contrepoison hérité de l’Antiquité, époque où l’on passait son temps à empoisonner son entourage pour des questions d’argent ou de pouvoir. Mithridate mis au point la Thériaque à Rome au 2ème siècle avant J.-C. afin de se prémunir contre les empoisonnements. Paracelse, grand alchimiste du 15ème siècle, adapta la recette dans le but de créer une panacée universelle. Le Docteur Samst redécouvrit la recette il y a 250 ans et Maria Treben décrit les bienfaits de ce fameux élixir dans son ouvrage « La santé à la Pharmacie du Bon Dieu ». L’Elixir du Suédois est réputé pour son action dépurative puissante, favorisant l’élimination des toxines. Son action digestive stimule le foie et la vésicule biliaire, tout en favorisant l’élimination intestinale et en purifiant le sang.
1 à 3 bouchons par jour, à prendre pendant un repas, avec un verre d’eau, en cure de 21 jours.
Contrindications : déconseillé chez les personnes ayant des problèmes cardiaques ou une tension artérielle insuffisante, en raison de la présence de camphre.

Huile de Haarlem
L’huile de Haarlem apporte à votre corps un soufre organique non oxydé hautement biodisponible et immédiatement assimilable par votre organisme. Or, plus vous vieillissez, plus il vous faut du soufre pour tous vos organes et en particulier pour votre foie. Sans soufre, cet organe ne peut travailler et encore moins filtrer et éliminer les déchets que génère le métabolisme. Ceux-ci sont évacués par la bile qui, elle aussi, réclame du soufre non seulement pour bien digérer mais aussi pour bien détoxifier.
Le soufre est un vrai « videur » de toxines. Il contribue à nous protéger des agents de contamination nocifs et les escorte hors du corps. C’est un puissant antiallergique, anti-rhumatismal, anti-grippal, antiseptique en plus d’avoir un impact positif sur tous les organes : poumons, sphère ORL, peau, reins et intestins.
1 à 3 capsules par jour, à prendre pendant un repas, avec un verre d’eau, en cure de 21 jours.
Contrindications : ne pas utiliser en cas d’allergie à l’œuf ou au soufre. Déconseillé chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.

Vous trouverez ces outils naturels en boutique bio, pharmacie et parapharmacie.
Si vous avez du mal à vous en procurer, n’hésitez pas à m’envoyer un email afin que je vous conseille les meilleurs laboratoires qui distribuent ces beaux outils naturels.
Soyez progressif-ve : ne cumulez pas ces outils naturels, tout particulièrement si c’est votre première Cure Détox. Votre naturopathe peut vous aider à déterminer celui qui sera le plus pertinent pour vous à l’issue de votre consultation.
Et gardez en tête que ces beaux outils naturels ne sont véritablement efficaces que si vous mettez en place un réglage alimentaire Détox !
Ceci conclut les conseils pour une Cure Détox réussie. En suivant pas à pas les conseils de préparation à la Détox et des 3 épisodes de la Cure Détox, vous avez en main la méthode de détoxication naturelle pour aider votre corps à se délester des toxines qui l’encrassent. Vous pourrez ainsi amener votre corps vers plus de fluidité et plus de santé et de tonus au quotidien.
Retenez ces quelques mots qui devront vous accompagner pendant toute Cure Détox : bienveillance, indulgence, douceur et progressivité !
Bonne Cure Détox et à très bientôt pour toujours plus d’énergie, de vitalité et de santé au naturel !
Retrouvons-nous prochainement pour de nouveaux articles. N’hésitez pas à vous inscrire à ma Lettre d’Information.
[1] Sachez qu’il est néanmoins possible d’aider tous vos organes dans leurs processus de détoxication. Des outils et méthodes de Détox sont disponibles pour chacun : reins, poumons, intestins… Renseignez-vous auprès de votre naturopathe.
[2] Kirchhoff R, Beckers CH, et al. Increase in choleresis by means of artichoke extract. Phytomedicine. 1994;1:107-115. Cité et décrit dans : Blumenthal M, Goldberg A, Brinckmann J (Ed). Expanded Commission E Monographs, American Botanical Council, publié en collaboration avec Integrative Medicine Communications, États-Unis, 2000, p. 10 à 12.
[3] Englisch W, Beckers C, et al. Efficacy of Artichoke dry extract in patients with hyperlipoproteinemia.Arzneimittelforschung. 2000 Mar;50(3):260-5.
[4] Miccadei S, Di Venere D, Cardinali A, Romano F, Durazzo A, Foddai MS, Fraioli R, Mobarhan S, Maiani G. Antioxidative and apoptotic properties of polyphenolic extracts from edible part of artichoke (Cynara scolymus L.) on cultured rat hepatocytes and on human hepatoma cells. Nutr Cancer. 2008;60(2):276-83
[5] Marakis G, Walker AF, et al. Artichoke leaf extract reduces mild dyspepsia in an open study.Phytomedicine. 2002 Dec;9(8):694-9.
[6] 16. Bundy R, et al. Artichoke leaf extract reduces symptoms of irritable bowel syndrome and improves quality of life in otherwise healthy volunteers suffering from concomitant dyspepsia: a subset analysis. J Altern Complement Med. 2004 Aug;10(4):667-9.
[7] Aqueous extract from Spanish black radish (Raphanus sativus L. Var. niger) induces detoxification enzymes in the HepG2 human hepatoma cell line. Hanlon PR, Webber DM, Barnes DM. J Agric Food Chem. 2007 Aug 8;55(16):6439-46.
[8] Hexane extract of Raphanus sativus L. roots inhibits cell proliferation and induces apoptosis in human cancer cells by modulating genes related to apoptotic pathway. Beevi SS, Mangamoori LN, Subathra M, Edula JR. Plant Foods Hum Nutr. 2010 Sep;65(3):200-9.
[9] Lugasi A, Blazovics A, et al. Antioxidant effect of squeezed juice from black radish (Raphanus sativus L. var niger) in alimentary hyperlipidaemia in rats. Phytother Res 2005 July;19(7):587-91.